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Les 5 meilleures applications de méditation et de pleine conscience pour votre Apple Watch

Vous avez sans doute entendu parler des avantages d’une pratique quotidienne de la méditation. Les avantages d’une pratique cohérente et dévouée comprennent le fait d’être moins réactif à vos propres pensées, moins susceptible de traverser la vie en pilote automatique émotionnel, et plus susceptible de fixer une intention entre le stimulus et la réponse. Par conséquent, la pleine conscience peut sérieusement améliorer votre bien-être mental.

Bien qu’il existe de nombreuses applications de méditation sur le marché auxquelles vous pouvez accéder sur un smartphone, certaines applications proposent des versions watchOS, ce qui signifie que vous pouvez avoir un gourou de poche avec vous partout où vous allez.

Alors arrêtez ce que vous êtes en train de faire, respirez profondément, et consultez les applis suivantes.


1. L’application Mindfulness d’Apple

Si vous utilisez déjà une Apple Watch sous watchOS 9, vous connaissez peut-être l’appli Mindfulness qui est préinstallée. L’app vous encourage à consacrer quelques minutes chaque jour pour vous centrer en utilisant votre respiration.

L’application Mindfulness est très simple. Il suffit d’ouvrir l’application et d’appuyer sur Reflect ou Breathe. En tapant Réfléchir, vous verrez apparaître une invite qui vous aidera à concentrer votre attention pendant une période déterminée. Par exemple, on peut vous demander de vous souvenir d’un défi que vous avez relevé à un moment donné de votre vie et de ce que vous avez appris de cette expérience.

En tapotant Breathevous pourrez entraîner votre respiration en suivant une animation qui apparaît sur votre Apple Watch et qui grandit lorsque vous inspirez et diminue lorsque vous expirez.

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Si vous avez besoin de modifier des paramètres, il vous suffit d’ouvrir l’écran de l’Apple Watch. Paramètres sur votre Apple Watch, puis appuyez sur Pleine conscience. À partir de là, vous pouvez régler divers paramètres, notamment des rappels de pleine conscience (par exemple, au début ou à la fin de chaque journée), décider de recevoir des résumés hebdomadaires de vos progrès et modifier votre rythme respiratoire (nombre de respirations par minute).

Si vous avez un abonnement Apple Fitness+, vous pouvez également écouter des méditations guidées sur l’Apple Watch.

2. Headspace

Headspace est une application populaire de pleine conscience et de méditation qui offre une variété d’exercices mentaux pour vous aider à gérer le stress, induire le sommeil et améliorer la concentration. L’application peut être utilisée sur une variété d’appareils, y compris l’Apple Watch.

Comme la plupart des applications sur votre Apple Watch, il suffit de télécharger l’application sur votre iPhone et de créer un compte. Une fois que vous avez fait cela, l’application sera automatiquement installée sur votre Apple Watch.

Vous pouvez ensuite utiliser l’application pour accéder à des méditations guidées et à d’autres exercices de pleine conscience directement depuis votre montre. En utilisant l’application sur votre Apple Watch, vous pouvez programmer un minuteur pour votre méditation quotidienne, suivre votre temps de méditation total, afficher votre série de méditations quotidiennes, programmer des rappels de méditation et surveiller votre fréquence cardiaque.

Télécharger : Headspace pour iOS (gratuit, abonnement disponible)

3. Calme

Calm est une application populaire de pleine conscience et de méditation qui vise à vous aider à améliorer votre santé et votre bonheur. L’application propose une variété d’exercices mentaux pour améliorer votre sommeil, réduire votre stress, améliorer votre concentration ou éviter de vous sentir dépassé.

Comme Headspace, Calm peut être utilisée sur une variété d’appareils, y compris l’Apple Watch. Parmi les fonctionnalités les plus utiles de Calm, citons la pratique quotidienne de 10 minutes, qui est parfaite pour ceux qui débutent dans la méditation.

Les pratiques quotidiennes se présentent sous deux formes : Daily Calm et Daily Trip, chacune ayant sa propre saveur méditative. En utilisant l’application sur votre Apple Watch, vous pouvez également accéder à la bibliothèque d’exercices de respiration de Calm et suivre les routines d’étirement du matin et du soir.

Télécharger : Calm pour iOS (Gratuit, abonnement disponible)

4. Dix pour cent plus heureux

Captures d'écran de l'application Ten Percent Happier

Ten Percent Happier est une appli de méditation créée et gérée par Dan Harris, un journaliste qui, après avoir subi une crise de panique en direct à la télévision, a consacré sa vie à explorer le monde de la méditation et de la pleine conscience pour faire face au stress et améliorer le bien-être. Il s’agit d’une excellente application iOS pour l’auto-coaching et la prise en charge.

L’app est disponible sur une variété d’appareils, y compris l’Apple Watch. Elle est conçue pour les méditants débutants et avancés, et fournit un large éventail de ressources pour aider à développer une pratique régulière.

En utilisant l’application sur votre Apple Watch, vous pouvez chronométrer votre méditation et suivre la Daily Dose (la pratique quotidienne de méditation de l’application), les Quick Hits (méditations guidées populaires) et les meditation talks (podcasts inspirants de 15 minutes).

Télécharger : Ten Percent Happier pour iOS (Gratuit, abonnement disponible)

5. Insight Timer

L’application primée Insight Timer offre de nombreuses fonctionnalités utiles aux méditants. L’application comprend une grande variété de méditations guidées et d’exercices de pleine conscience, ainsi qu’un réseau social pour se connecter avec d’autres méditants. Elle est disponible pour les appareils iOS et Android et vaut la peine d’être consultée si vous souhaitez améliorer votre bien-être.

La version Apple Watch de l’application comprend plusieurs fonctionnalités utiles. Comme d’autres apps de cette liste, Insight Timer offre un minuteur de méditation de base ainsi que des rappels, mais propose également des cours de yoga et de méditation auxquels vous pouvez accéder depuis l’app watchOS.

Télécharger : Insight Timer pour iOS (Gratuit, abonnement disponible)

6. Spotify

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une application dédiée à la méditation, Spotify offre une valeur ajoutée considérable pour ceux qui cherchent à pratiquer la pleine conscience, en particulier pour les personnes qui utilisent déjà l’application pour les podcasts et la musique. Spotify propose une vaste bibliothèque qui, vous serez peut-être surpris de l’apprendre, comprend une variété de contenus de méditation et de pleine conscience.

Le contenu de pleine conscience auquel vous pouvez accéder depuis votre Apple Watch comprend des médiations guidées, de la musique d’ambiance et des sons de la nature qui peuvent tous être utilisés pour compléter une séance.

Spotify propose également une variété de listes de lecture et de podcasts dédiés à la méditation et à la pleine conscience, notamment du contenu produit par des créateurs indépendants et des professeurs de méditation qui partagent leurs propres méditations guidées sur Spotify.

Vous pouvez trouver du contenu sur la méditation sur Spotify en utilisant la fonction de recherche. Parmi les contenus susceptibles de vous intéresser figurent Mindful Meditations de Mindful.org, le podcast Meditation Life Skills et le podcast Insight Hour avec Joseph Goldstein.

Télécharger : Spotify pour iOS (Gratuit, abonnement disponible)

Trouvez la paix intérieure avec ces applications de méditation pour Apple Watch

Il existe de nombreuses façons de trouver la paix intérieure avec l’aide de votre Apple Watch. Au minimum, vous devriez utiliser l’application Mindfulness pour vous aider à vous recentrer chaque jour et à vous concentrer sur votre respiration.

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur ou si vous avez besoin d’aide pour en faire une habitude, vous devriez télécharger l’une des nombreuses applications de méditation qui peuvent vous guider dans des méditations guidées avec des pratiques quotidiennes conçues pour les débutants.

Enfin, si vous êtes plus avancé, envisagez de consulter l’une des applications telles qu’Insight Timer ou Spotify pour écouter des conférences sur le dharma et des podcasts qui peuvent approfondir votre pratique en vous enseignant la philosophie qui la sous-tend. L’apprentissage de la philosophie bouddhiste, même d’un point de vue séculier, peut conduire à certaines des intuitions les plus significatives que vous puissiez avoir. Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de respirer.